Viêt-Nam

Arrivée le 12 Avril 2015 :

Phnom-Penh - Ho Chi Minh Ville (Saigon )

Décalage horaire : 5h

Dimanche 12 avril, début de notre voyage au Vietnam. Et celui-ci commence par le passage à la douane. Pour sortir du Cambodge, pas de problème, coup de tampon et hop ! Le type du bus prend nos passeports et nous demande de faire la queue avec toutes nos affaires pour les faire contrôler afin de rentrer au Vietnam. Nous attendons dans ce hall où il fait chaud, et nous ne savons pas vraiment ce que nous devons faire, sachant que l’on n’a plus nos passeports. Et finalement, au bout d’une bonne heure, on entend nos prénoms. On récupère les passeports qui ont été validés « sans nous voir », et nous passons le contrôle des bagages sans encombre.

Et nous voilà reparti sur la route de Ho Chi Minh Ville (ancien Saigon). En arrivant, nous verrons un nombre impressionnant de 2 roues circuler dans la ville. Nous logerons dans une guesthouse dans le district 1, quartier de Saigon, celui des routards. Nous mangerons le soir même dans un restaurant situé dans une ruelle et comme à son habitude, Cloé fera tourner les têtes, au point de manger gratuitement son repas, dégustant avocat, riz, viande, légumes, puis banane et enfin glace !!  

Le lendemain, nous irons voir l’association AVE, qui finance un orphelinat, mais participe également au financement de centres de formations professionnelles pour des jeunes issus de familles pauvres et la scolarisation des enfants. Nous serons accueillis au centre social par Sœur Pascale, Buu Tran, et Sœur Matta Hanh. Sœur Matta Hanh nous accompagnera à Phuonc Loc voir un centre de formation professionnelle pour filles et garçons géré par l’association des Sœurs de la Charité. Formations comptable ou cuisine pour les filles et mécanique ou électricité pour les garçons. Cette visite sera vraiment intéressante, elle nous permettra de comprendre comment sont formés et s’en sortent ces jeunes. Nous serons accueillis par Sœur Jean Bosco, Sœur An Binh, Sœur Catarina Linh et Sœur Matta Lien. Nous les remercions pour l’accueil et le repas qu’elles nous ont fait. Pendant la visite, Greg se rend compte qu'il a oublié ses lunettes de soleil dans le bus qui nous amené. Chose incroyable, voire impossible, lorsque nous reprenons le bus pour rentrer, Marie constate que c'est le même chauffeur qu'à l'aller ! Greg s'empresse de regarder à son ancienne place si ses lunettes sont toujours là, et c'est le cas ... Il s'est quand-même passé 5 heures entre-temps ! Alors, qui dit mieux en terme de veine ?

A notre retour, nous irons dans un parc pour que Cloé joue un peu. Quelques gouttes de pluie tomberont et le déluge commencera. Nous irons nous abriter mais la pluie redoublera d’intensité. Nous finirons par l’affronter et rentrer à la guesthouse complètement trempés, heureusement il fait toujours 30°. Le début de la saison des pluies est un peu en avance ! Nous mériterons une bonne bière locale et un banh mi (sandwich typique du Vietnam).

Le lendemain, nous visiterons la ville et plus particulièrement le quartier de Saigon. Nous verrons l’opéra, le quartier des antiquaires, le marché couvert, le musée de la réunification … que nous aurions bien voulu visiter, mais il venait de fermer.

Mercredi, départ pour Can Tho, épicentre du Delta du Mékong. C’est le centre politique, économique et culturel du delta mais également carrefour des transports. Nouvelle dégustation le soir venu, la soupe de phõ (composée de nouilles de riz, verdure, viande, œuf, parfois abats et poissons). Nous ferons une balade de 3h en bateau à rames et petit moteur, pour aller voir le marché flottant de Cai Rang, qui est le plus grand du delta. Nous irons ensuite nous balader au vieux marché, et voir la pagode. Nous ne nous attarderons pas dans cette région, ayant privilégiés le nord du pays. Direction Dalat.


Après 10h de bus, nous arriverons à Dalat. Il s’agit d’une ville basée dans les hauts plateaux du centre du pays. C’est une région assez fraiche par rapport au reste du Viêtnam, et fut très appréciée par les français au moment de la colonisation. Elle est connue pour sa station climatique, ses variétés de légumes, et sa production de fraises. Nous serons accueillis dans un centre logeant des jeunes issus de familles pauvres, qui font leurs études à Dalat. Nous serons très bien reçus, et Cloé se sentira chez elle, au milieu des poules, dindons, … Ce séjour sera l’occasion pour nous de connaître un peu mieux la vie des vietnamiens, et de discuter avec des jeunes concernant leurs familles, leurs études, …

Nous irons au sommet du mont Lang Bian, et aurons une magnifique vue sur les terres agricoles aux multiples serres de la région. Nous nous poserons le long du lac, au cœur de la ville, lieu très prisé par les vietnamiens et le lendemain, nous profiterons de la fraicheur des cascades de Datanla, à quelques kilomètres de Dalat.

Nous quitterons Dalat et sa fraicheur pour nous rendre au bord de la mer, à Nha Trang. La route pour s’y rendre est juste magnifique. Pour nous, avec la route des Ghats Occidentaux en Inde, ce seront pour le moment, les plus beaux paysages. Nous traverserons de multiples paysages, rizières, forêts, plantations… d’un vert  presque fluo !!! Comme nous descendrons de la montagne, nous aurons le droit aux virages sans fin ! Après plus de 2h de descente, et une bonne pluie, nous arriverons dans la vallée avec une pause déjeuner bien méritée. Nous dégusterons les nems et riz que nous aurons préparé le centre avant de partir. Un délice ! Arrivés à Nha Trang, la navette nous transféra dans notre guesthouse, juste derrière la mer. Petite balade le long de la plage, histoire de se dégourdir les jambes et faire goûter Cloé.

On constatera que beaucoup ou presque tous les commerces ont leurs noms en vietnamien et russe. De nombreux russes viennent s’installer et investissent dans cette ville balnéaire. Dès le lendemain, premier bain vietnamien. La mer sera un peu fraiche, mais très propre et bleue !!

L’après-midi nous irons nous poser dans l’herbe, à l’ombre d’un palmier où nous flânerons tandis que Cloé jouera tranquillement. Le soir venu, nous passerons devant une vendeuse de langoustes et crabes…. Nous ne nous ferons pas prier longtemps, et prendrons 2 langoustes pour la modique somme de 200 000 Dong (moins de 8 €).


Pour notre dernier jour, nous irons voir la cathédrale de style gothique, la gare ferroviaire, la pagode Long Son où se dresse un bouddha blanc de 14 m de haut et où il y a une vue impressionnante sur la ville et finirons par Hon Chong, le rocher légendaire. Nous partirons de cette ville sans trop de regret, et 12h de bus-couchettes nous attendent pour nous rendre à Hoi An.

Nous arrivons vers 7h30 du matin à Hoi An. Les galères pour trouver un hôtel pas trop cher commencent. On opte finalement par une réservation sur internet. Nous logerons en chambre d’hôtes, et par chance pour Cloé, une petite fille de 15 mois, Tina, vit dans cette maison. Nous profitons de cette première journée pour nous reposer, après cette nuit en bus. Le lendemain, direction la plage. Toujours un régal pour notre petite puce, malgré le fort courant. Le soir, nous déambulerons dans les rues et au bord de la rivière, c’est la ville aux lampions de toutes les couleurs, un bonheur pour les yeux.

Nous visiterons la ville et son marché le lendemain, pour voir si la beauté noctambule de la veille reste la même. Moins féérique, mais les maisons sont malgré tout très jolies à voir. La vieille ville de Hoi An est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’après-midi nous irons nous balader dans les rizières et tomberons en panne d’essence… ah oui c’est vrai, ne pas se fier à ce qu’indique les compteurs des scooters en Asie.

Heureusement, un monsieur nous aidera de manière assez compliqué mais nous finirons par rentrer à la maison d’hôtes. Petite anecdote à ce sujet sur la logique vietnamienne : Greg et le monsieur partiront avec les 2 scooters, en poussant celui de Greg avec le pied. Ils passeront devant une petite station essence, mais il continuera de pousser Greg jusqu’à un petit garage. Il demandera à Greg de monter derrière lui pour retourner me chercher avec Cloé. Entre-temps, la pluie commence à tomber, donc je pars à pied à la recherche d’un abri visible de la route. Nous nous retrouvons sous un abri à poubelles, c’est toujours mieux que rien … Nous verrons le monsieur et Greg revenir nous chercher sur le même scooter. Nous repartirons donc à 4 sur le scooter et il nous ramènera au garage pour récupérer notre scooter et mettre de l’essence. Comment faire simple quand on peut faire compliquer?!

Comme le coin était beau, nous y retournerons le jour suivant, à pied, et nous verrons une récolte du riz. En début d’après-midi, nous partirons pour Hué, avec toujours de magnifiques paysages au cours de notre trajet.

Hué, une des grandes villes du pays, centrale, proche de la zone de démilitarisation. Notre séjour débute par un trajet d’un peu plus d’une heure en scooter pour nous rendre aux sources de l’éléphant (Suo Voi). Le trajet sera long mais cela vaudra le coup. L’eau est cristalline et fraiche comme de l’eau de montagne. On profite du bruit du cours d’eau et des petites cascades pour se reposer et tremper les pieds.

En fin de journée, nous allons nous balader vers la cité pourpre interdite ainsi que la citadelle, que nous visiterons le lendemain matin. Cette cité a été restaurée suite aux destructions durant les guerres mais quelques traces restent visibles. Nous profiterons de notre dernière après-midi à Hué, dans un parc, à l’ombre d’un arbre où Cloé fera sa sieste. Nous quitterons la ville en fin d’après-midi car notre hôtel sera complet, du fait des vacances scolaires vietnamiennes, ainsi que du festival de l’art de Hué. Direction Hanoi, capitale du Vietnam, 12 heures de routes, et ce, en bus couchettes.

Le bus-couchettes a mis 3 heures de moins que prévu pour arriver à Hanoi. Il a bien roulé !! Nous arrivons à notre hôtel, dans une petite rue pas trop bruyante, après s’être fait avoir par notre « taxi » qui avait un compteur trafiqué ! Bienvenus à Hanoi !!! Nous nous posons dans notre chambre, histoire de récupérer de la nuit mouvementée. L’après-midi, nous visitons les petites rues de notre quartier.

Le lendemain, visite du vieux quartier de Hanoi. Nous verrons quelques temples, dont un assez peu commun, avec son entrée par un immeuble, puis poursuite dans le marché de rue. Nous nous perdrons dans le marché de gros couvert, et notre visite se terminera par la cathédrale St Joseph. En rentrant vers l’hôtel, nous sommes tombés sur un petit bouiboui ambulant, avec nems, nouilles et tofu frit. On décide de s’y arrêter pour déjeuner, un vrai régal pour nos papilles ! Le soir, nous sommes allés faire le tour du lac et voir la fête des 40 ans de la réunification (30 avril 1975). Hanoi est une ville qui grouille, avec un nombre impressionnants de 2 roues, circulation et klaxons dans tous les sens, chacun pour sa peau.

Le lendemain, départ pour la baie d’Halong, pour 2 jours. Cela va nous faire du bien de quitter cette capitale. Après 4 heures de route, nous voilà au port pour embarquer sur notre jonque. Le paysage est déjà assez agréable pour les yeux, avec ces îlets. Nous rencontrons Isaac et Jessica, des Marseillais, avec qui nous passerons une très bonne soirée. Installés dans notre cabine,  après un copieux déjeuner, nous partons visiter la plus grande grotte de la baie. La vue est tout simplement splendide, la baie d’Halong tient bien sa réputation.


En fin de journée, petit plouf depuis la jonque pour Greg et d’autres passagers. Nous aurons droit à un magnifique coucher de soleil. Cloé appréciera cette virée sur l’eau, le sourire permanent, faisant des « ha » et des « ho » en regardant le paysage. Le réveil dans la baie a plutôt été agréable, avec cette vue sur les ilets de part et d’autres. Ce petit séjour sur la jonque n’a cependant pas été à la hauteur de nos espérances. L’agence de voyages de l’hôtel d’Hanoi (Blue star hostel pour ne pas le citer) nous a vendu du rêve. Il nous a fait tout un speech sur les conditions de logement sur le bateau, avec des prix différents en fonction de l’étage où l’on dort (fenêtre ou pas et le confort), … au final, toutes les chambres ont des fenêtres et elles sont toutes grandes. Encore une petite arnaque, mais le lieu en valait la chandelle ! Mieux vaut se réserver une jonque privée, si on en a les moyens, où alors payer le prix de base pour dormir une nuit sur le bateau et se réveiller dans la baie, ce qui est plutôt agréable, ou sinon prendre une jonque à la journée!!

Nous quittons le bateau pour profiter de 2 jours sur l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie. Pour se rendre dans la ville, nous traversons des petits villages plus jolis les uns que les autres, toujours dans un cadre de rêve et verdoyant. Notre hôtel donne sur le port avec ses bateaux de toutes couleurs et la baie en arrière-plan.

Après ces 2 jours de repos, nous quittons Cat Ba pour retourner à Hanoi, passage obligé pour nous rendre à la montagne. Dans le bus, nous rencontrerons Amélie et Franck, un couple marseillais en tour du monde aussi. Nous profiterons de cette journée avec eux pour échanger sur les voyages, et tout simplement passer un bon moment … Le lendemain matin en route pour Sapa, et ses fameuses rizières en terrasse. Nous arrivons au cœur des montagnes du nord et nous en prenons pleins les yeux encore une fois. Ici le vert de la nature dépasse tout ce que nous avons pu observer jusqu’à présent, il atteint même parfois le fluo ! On ne nous a pas menti concernant la splendeur des paysages !

Des ethnies montagnardes vivent ici disséminées dans les différentes vallées et portent quasiment tous, un costume traditionnel qu’ils confectionnent eux-mêmes. Les couleurs des tissus utilisées leurs permettent de se différencier les uns des autres. Nous ressentons que nous sommes proches de la frontière Chinoise, car les traits des gens d’ici sont différents du reste du Vietnam, et proches des mongoles aussi. Nous nous sentons étrangement bien ici, est-ce l’air de la montagne ou bien la gentillesse des gens, nous sommes détendus !

Nous profitons de notre séjour à Sapa, pour faire une petite randonnée et nous rendre dans le village de Cat Cat. Le lendemain, nous sommes allés à la cascade d’argent en scooter, et nous sommes rentrés par les petites routes de montagne. Nous passerons dans des petits villages d’ethnies, et verrons de belles rizières en terrasse. La fin de notre voyage au Vietnam approche à grands pas, il est temps pour nous d’aller à Dien Bien Phu, dernière étape avant le Laos.


Pour la petite histoire, il s’agit de la région où eut lieu la dernière bataille qui annonça la fin de la colonisation française en Indochine, et ce en 1954. Nous profitons de ces 2 jours dans cette ville pour aller voir le bunker du colonel Castries, les mémoriaux de guerre français et vietnamien et le pont Muong Thanh.

Nous avons également trouvé notre petit bouiboui, le meilleur et le moins cher de notre voyage au Vietnam, des plats pour 4 personnes à 50 000 Dong (2,5 $ environ). La dame est adorable, et s’occupe de Cloé pendant que l’on déjeune… Au top ! Ainsi s’achève notre séjour au Vietnam. Nous retiendrons de ce pays sa beauté verdoyante, ses paysages, et sa nourriture. Concernant la population, nous garderons un très bon souvenir des vietnamiens du sud. Hanoi sera la ville où nous nous sommes sentis le moins bien, par l’agressivité et le non-respect de la population.