Brésil

Arrivée le 19 octobre 2015 :

Lima - Sao Paulo

Décalage horaire : -4h et plus que -3h avec l'heure d'hiver

Et voilà, nous arrivons à Sao Paulo, la chaleur est au rendez-vous ! Ça fait du bien, après ces 3 mois un peu frais… certes, nous ne portions pas de doudounes mais on supportait bien les pulls et vestes. Nous quittons la ville dès notre arrivée pour Paraty. Après 6h de bus, nous arrivons dans ce petit village colonial, sous la pluie !

Nous trouvons un hostel, « adventure hostel » où nous dormons dans des lits superposés pour la première nuit. Finalement, le lendemain, après discussion avec la gérante de l’hôtel, nous logeons dans une chambre double avec sdb et cuisine commune. Nous filons au supermarché pour acheter fruits et légumes… cela fait du bien de manger autre chose que du riz, des patates et du poulet fris !! En fin de journée, nous partons faire un tour dans le centre historique. C’est vraiment super mignon, les rues sont pavées et les maisons sont blanches avec les portes et fenêtres de couleur.

Nous allons nous balader vers le port, au plus grand plaisir de Cloé, toujours aussi fan des bateaux et de la mer. Mercredi, nous découvrons l’autre partie de la ville, moins touristique et allons voir le fort « Forte Defensor Perpétuo », érigé en 1703 pour protéger des attaques de pirates le port où transitait l’or, avec sa jolie vue sur la ville. C’est vraiment une ville agréable, les « vacances » au Brésil commencent bien.

Jeudi matin nous partons en jeep voir une distillerie de Cachaça, alcool qui sert à faire les caipirhina, boisson locale, puis direction la forêt ou plutôt la jungle de Bocaina, avec une première halte à la petite cascade Pedra Branca, puis à la « cachoeira Toboga » ou cascade toboggan, où nous faisons une glissade dans cette eau bien fraiche. Une bonne tranche de rigolade !!

Le lendemain en fin de matinée, nous embarquons sur un bateau pour une virée de 5h vers les iles et les plages magnifiques des alentours de Paraty. Bonne journée détente même si le beau temps n’est toujours pas au rendez-vous !

Avant dernière journée, nous allons acheter nos billets de bus pour Rio de Janeiro, et filons à une des plages de Paraty, Jabaquara, histoire de faire quelques pâtés de sable avec Cloé, puis prendre en photos, les derniers monuments oubliés. Lundi matin, nous partons donc pour Rio.

Nous logeons dans le centre-ville, très bruyant, mais nous sommes à proximité des quartiers sympas que sont Lapa et Santa Teresa, c’est les quartiers à la fois bohèmes et populaires, riches en art de rue. Pour notre première journée, nous allons à la fameuse plage de Copacabana. Il n’y a pas trop de monde, le soleil arrive à percer les nuages, et les vagues sont énormes. Du coup, Greg se jette à l’eau, bien qu’un peu fraiche et creuse ensuite une petite piscine naturelle pour que Cloé puisse prendre un petit bain à son tour.

Le lendemain, direction le Corcovado, mais à notre arrivée, le temps a changé, le brouillard est présent, pas de visibilité. Nous partons donc dans le quartier de Lapa voir l’aqueduc « arcos de Lapa », les 250 marches en mosaïque du fameux escalier Selarón, ainsi que quelques graffitis qui ornent les murs. C’est vraiment très beau ! Et en fin de journée, shopping dans le quartier Sara, et pour finir cette journée, une bonne caïpirinha bien sûr !!!

Jeudi matin, nous marchons dans la ville et tombons sur le théâtre municipal dans le quartier Carioca. Comme le temps s’éclaircit, nous filons vite au Corcovado. Nous avons une superbe vue sur les plages de Copacabana et Ipanema, ainsi que sur le fameux stade de foot Maracana et sur l’hippodrome de Gavea. Quant au Pain de Sucre, nous pouvons l’observer avec son sommet dans les nuages. Bien entendu le Christ Rédempteur est tout simplement grandiose. Là, on se sent vraiment à Rio de Janeiro.

Nous finissons notre séjour par une visite du quartier de Santa Teresa. Nous nous baladons dans les rues, longeant l’ancienne ligne de tramway (tramway qui ne circule plus depuis un tragique accident en 2011). Nous faisons même un petit tour de tram (il fonctionne à priori pour le tourisme entre 2 arrêts), en passant sur l’aqueduc. Après plus de 3h de marche dans les petites rues de ce quartier tranquille, nous déjeunons dans une cantine au kilo, typique dans ce pays. Et voilà, notre séjour au Brésil touche à sa fin, ce soir, direction le Costa Rica… ou plutôt le Nicaragua !!

Le Brésil est un pays très accueillant, les gens essaient de vous aider du mieux qu’ils peuvent, malgré la barrière de la langue. Peu de brésiliens parlent anglais ou espagnol, ce qui ne facilite pas l’échange. Rio de Janeiro a tout de même changé selon Marie, qui y était 10 ans plus tôt. En effet, la police est beaucoup plus présente dans les rues et les favelas qui étaient proches de Copacabana et Ipanema  ne sont plus les mêmes, elles ont beaucoup diminué… effet coupe du monde 2014. Du coup, beaucoup de personnes vivent dans la rue !! Au-delà de tout ça, cette ville reste à voir. Nous retournerons au Brésil, pour voir le nord et les fameuses chutes d’Iguazu, comme prévu initialement dans notre projet de voyage, car nous restons un peu sur notre faim !!