Pérou

Arrivée le 1er octobre 2015 :

La Paz - Lima

Décalage horaire : -7h

Nous arrivons à l’aéroport de Lima jeudi vers 18h. Nous restons à l’aéroport car les parents de Marie arrivent de France le même jour vers 19h, malheureusement ils arriveront,… sans bagages. Nous logeons dans un petit hôtel, dans un quartier pas top, mais pour une nuit cela ira très bien. Vendredi matin, nous allons prendre notre petit-déjeuner au marché à côté de l’hôtel. Retour à l’aéroport, direction Cusco. A notre arrivée, nous sommes accueillis par Mary et Alipio, les cousins de Cristina (nounou de Cloé, qui est péruvienne). Pendant notre séjour à Cusco, nous logeons chez les parents de Cristina. Nous dinons le soir-même chez Mary et le lendemain matin, elle passe nous prendre et nous emmène dans le centre-ville pour voir la place d’armes et le marché.

Nous en profitons pour nous renseigner dans une agence pour faire l’ascension du Machu Picchu. La place d’armes est vraiment magnifique, il y des arcades, une cathédrale et une église qui l’entourent. Nous apercevons aussi le « Christo Blanco » au somment de la colline au-dessus de la place. Nous déjeunons au marché et goutons la soupe typique à base de semoule. Après-midi tranquille, en dégustant une tasse de coca. Dimanche matin, nous retournons en ville pour visiter un peu plus la ville et acheter les billets pour le Machu Picchu. Lucila et Justo (parents de Cristina) nous emmènent l’après-midi même voir des ruines autour de Cusco.


Lundi matin, départ à 7h, 6h30 de mini-bus, avec une halte à Sta Teresa pour le déjeuner, nous arrivons enfin à hidroelectrica. Nous marchons 10 km le long de la voie ferrée et arrivons à Agua Caliente ou Machu Picchu Pueblo vers 19h, où nous y passons la nuit. Mardi matin, levés à 4h, pour être au sommet du Machu Picchu à 6h30. Nous sommes face à l’une des sept merveilles du monde… un rêve qui se réalise enfin !!! Malheureusement, le brouillard est présent sur la cité à notre arrivée, nous ne voyons pas tout.

Nous commençons par nous promener au milieu de ces ruines gigantesques et majestueuses, avec une vue à couper le souffle sur la vallée. Nous en prenons pleins les yeux pendant plus de 3h. C’est vraiment magique comme lieu, tout est bien conservé et entretenu. Heureusement, le temps se lève et nous avons le droit à un beau soleil.

Nous rencontrons quelques lamas, pas sauvages et Cloé en profite pour faire plus amples connaissance avec eux en les caressant. Nous redescendons les 1000 marches à pied, et c’est reparti pour les 10 km dans l’autre sens pour retourner à hidroelectrica. Odile fait le trajet retour en train avec Cloé, qui est un peu malade. Le retour en mini-bus est un peu long, quelques courbatures se font ressentir, mais le spectacle en valait la peine !!

 Jeudi, nous prenons un taxi pour la journée, et allons dans la vallée sacrée. Nous commençons notre itinéraire par Chinchero, petit village à quelques kilomètres de Cusco. Nous nous promenons dans les ruelles pavées, et arrivons vers l’église, où nous avons la vue sur l’ancien domaine agricole des incas et sur la Cordillère des Andes.

Poursuite de notre voyage, direction Moray. Nous arrivons au milieu d’une fête de village. Il y a plein de stands de nourriture, de la musique et un concours de danse inter-écoles. C’est très beau à voir au milieu d’un des 3 gigantesques cirques incas. Les enfants sont habillés en vêtements traditionnels et le spectacle est vraiment génial.

Nous continuons notre route vers les « salineras », où il y a près de 4000 terrasses de sel naturelles au milieu de la Cordillère. C’est assez impressionnant à voir alors qu’il n’y a rien d’autre aux alentours. Nous finissons notre petit voyage par Pisac, et visitons les 3 villages incas perchés à 3 400 mètres d’altitude. Nous avons une vue grandiose sur la ville de Pisac et les terrasses agricoles incas.


Pour notre dernière journée à Cusco, nous déjeunons avec Lucila et Justo dans un petit village proche du nom de Tipon, pour goûter au « Cuy » (cochon-dinde), qui est l’une des spécialités du pays. Abstraction faite de l’ « animal entier », c’est très bon et le cadre du restaurant est très agréable. Ce soir, nous partons pour Arequipa en bus de nuit.

Nous arrivons de bonne heure dans la 3ème plus grande ville du Pérou. Nous posons nos affaires dans notre hôtel, très sympa avec sa cour intérieure et sa vue sur les toits de la ville. Nous allons nous balader vers la place d’armes. Elle est vraiment très jolie avec sa fontaine centrale, ses arcades tout autour ainsi que sa cathédrale, malheureusement en travaux de façade. Nous partons voir le marché et déjeunons sur place, histoire de goûter à quelques « autres spécialités » tel que, le ceviche (poisson cru mariné au jus de citron) et l’escabeche (poulet accompagné de légumes, également marinés) ! Un régal.

Le lendemain, nous grimpons dans les hauteurs de la ville, au mirador de Yanahuara, quartier chic d’Arequipa, cela nous offre une belle vue sur le mont Misti et sa pointe enneigée (surnommé par les locaux, « notre mont Fudji ») ainsi que sur la ville. Les parents partent visiter le fameux monastère pendant que nous restons à l’hôtel pour la sieste, de Cloé bien sûr. Dernière journée à Arequipa, nous allons nous balader dans les petites rues. C’est une ville vraiment plaisante, où il fait bon vivre.

Nous repartons une nouvelle fois en bus de nuit, pour Ica, ville du vin. Nous trouvons un petit hôtel proche de la place d’armes et partons pour l’oasis Huacachina, entouré d’immenses et très belles dunes de sable ocre. Ce petit coin est très agréable, nous nous posons au bord de l’eau et profitons du calme présent. Nous déjeunons sur place et rentrons tranquillement à Ica.

Mercredi matin, nous prenons le bus pour Pisco pueblo. Nous arrivons dans une ville en reconstruction, en effet, elle a subi un tremblement de terre en 2007 et certaines personnes et familles vivent encore dans des « camps » assez précaires. Nous trouvons un petit hôtel dans une rue piétonne, tenu par 2 dames adorables. Du toit, nous avons la vue sur la mer. Le lendemain, nous prenons un bus collectif et allons en bateau aux « islas Ballestas », qui font parties de la réserve protégée de Paracas.

Là commence le spectacle grandiose et inoubliable. Les iles sont désertiques, il y a une faune superbe entre les cormorans, les mouettes, et les pélicans. Qu’ils soient posés sur l’ile ou en plein vol, c’est vraiment un moment magique. Nous continuons notre virée et observons « dans leur milieu naturel » des phoques, des pingouins et pour finir des lions de mer. Nous avons l’impression d’être dans un reportage animalier !


Après ces émotions, nous continuons en taxi, la partie terrestre du parc. Là aussi nous en prenons plein les yeux. C’est un festival de couleurs entre les différentes teintes du sol désertique, la mer et le ciel. Nous passons une après-midi géniale ! Vendredi en début d’après-midi, nous partons pour Lima.

Nous arrivons en fin de journée dans cette immense fourmilière. Des bouchons dans tous les sens et énormément de coups de klaxons… le bus nous dépose au terminal et nous tentons de trouver un taxi pour nous emmener à Barranco, quartier plutôt tranquille. Après plusieurs refus car « trop loin avec tous ces bouchons», nous finissons par en trouver un qui accepte. Seul problème, il ne connaît pas ce quartier et nous tournons un peu en rond, malgré les demandes régulières du chauffeur auprès des passants… bref, nous finissons par trouver l’hôtel, mais celui-ci ne répond pas lorsque l’on sonne… nous trouvons un autre hôtel, pas trop loin de la place centrale.

Nous sommes épuisés, il nous faut une bonne nuit de repos. Ces deux jours à Lima se limitent à visiter « Barranco » car nous n’avons pas envie d’affronter le trafic de la ville. Joli petit coin, avec des petits parcs, un bord de plage, de quoi bien finir notre séjour au Pérou. Ça y est, dimanche, le moment des aux revoir est arrivé. Les parents de Marie retournent à Lyon, et nous poursuivons notre voyage au Brésil le même jour.

Le Pérou est vraiment un très beau pays, riche en histoire et en paysages. 2 moments ont marqué notre voyage ici, le Machu Picchu bien sûr mais également les « islas Ballestas ». Nous étions hors du temps, c’est inoubliable ! Nous avons fait de belles rencontres à Cusco, encore merci à Lucila, Justo et Mary pour leur accueil.