Thaïlande

Arrivée le 10 Juin 2015 :

Huay Xai - Chiang Mai

Décalage horaire : 5h

Nous arrivons donc mercredi 10 juin à Chiang Mai. Nous décidons de rester dans cette ville une petite semaine. On s’y sent bien, elle est calme et apaisante. Nous logeons dans la vieille ville et visitons ses Wat, qui sont bien différents de ceux vus dans les autres pays d’Asie, un coté moins toc et surtout une atmosphère zen y règne.

Nous nous perdons dans les ruelles, découvrons les restes des remparts de la cité et allons au marché local, où nous achetons fruits, repas et boissons pour la modique somme de 5 €.  Samedi, nous profitons de cette journée pour se balader dans la rue du même nom « Saturday walking Street » où se trouve artisanat, nourriture et vendeurs en tout genre…

 Le lendemain, nous louons un scooter pour nous rendre au Wat doi Suthep, dans le parc national proche de Chiang Mai. Nous avons une belle vue panoramique sur la ville. En rentrant, nous nous arrêtons au zoo pour que Cloé puisse voir lion, pingouin, ours, serpent, autruche, kangourou, zèbre, girafe...


Nous quittons la ville direction Sukhothai « Aube du bonheur ». La fondation de Sukhothai est souvent décrite comme le premier royaume thaï, première capitale du Siam. Ces ruines comptent parmi les sites les plus impressionnants du pays et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après cette rapide description historique, nous avons sillonné la vieille ville en scooter pour découvrir tout cela.

Le Wat Mahathat est vraiment le plus impressionnant de la cité, ainsi que le Wat Si Chum qui abrite un bouddha haut de 15 mètres entouré de briques et en stuc. Cette cité transpire la tranquillité et le bien-être. Nous en profitons pour nous poser un moment sous un arbre où Cloé peut s’amuser un peu. Nous visitons également la nouvelle ville, puisque nous logeons dans celle-ci, mais elle n’a pas grand intérêt.


Jeudi nous partons en bus pour Ayutthaya, qui fut l’une des plus belle cité d’Asie. Elle a été la capitale du Siam, et un port de commerce. Les ruines de la cité témoignent d’une grande beauté de la ville et sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bus nous dépose à une dizaine de kilomètres de la ville, au bord de l’autoroute, et une personne nous dit d’attendre le bus pour se rendre en centre-ville. Nous attendons 20 minutes, et pas de bus. Une autre personne nous propose de nous y emmener mais pour un tarif exorbitant. On décide de faire du stop, et en moins de 2 minutes, un jeune couple, Paule et Tom, s’arrêtent et nous dépose à notre guesthouse.

Finalement le couple souhaite nous emmener à une autre guesthouse, tenu par un ami. Ils font tout pour nous aider et rendre notre arrivée la plus agréable possible. Ils nous montrent où se trouve le marché de nuit, nous indiquent les prix des vélos et motos et nous annoncent même qu’en montrant notre passeport à la gare ferroviaire, les billets sont gratuit!! Info à vérifier. En tout cas un couple adorable.

Vendredi, nous visitons donc les différents temples que nous avons sélectionnés la veille, wat Mahathat, wat Phra Si Sanphet, Wihan Phra Mongkhon Bophit avec son bouddha de bronze de 15 m, wat Ratchaburana, wat Chaiwatthanaram, wat Thammikarat et enfin le wat Phanan Choeng où se trouve un bouddha assis de 19 m.

C’est toujours impressionnant de voir ces ruines aussi bien conservées et mises en valeur, mais nous avons préféré l’ambiance de Sukhothai. Nous allons donc à la gare pour acheter nos billets pour Chumphon, dans le sud. Il s’avère que les billets gratuits sont pour les voyageurs thaïlandais uniquement. Dommage ! Nous quittons la ville samedi matin à 9h10, direction Koh Tao, pour un peu de repos, farniente et plage !

Que du bonheur pour notre petite puce qui adore l’eau. Nous arrivons à Chumphon à 22h30, avec une heure de retard, nous dormons dans cette ville pour prendre le bateau le lendemain. Après 2h30 de bateau, nous voilà sur l’île de Koh Tao. Nous cherchons pendant plus d’une heure un logement sympa et nous finissons par trouver un petit bungalow pas trop loin du centre de Mae Taad et d’une plage.

Pendant notre séjour sur l’ile, nous avons pas mal crapahuté pour visiter un peu les alentours, découvrir de nouvelles plages, des petits coins au milieu de la jungle. Nous louons un scooter pour faire le tour de l’ile et voir les paysages et plages de l’est. Nous en prenons plein les yeux entre les eaux bleues cristallines et la jungle environnante. Cloé se sent comme un poisson dans l’eau, et s’éclate à faire des pâtés sur la plage. Ça promet pour les prochaines vacances estivales en France ! Ces 10 jours nous ont permis de se poser un peu et profiter de nous.

Au moment de faire la valise du grand départ, nous retrouvons, non sans une certaine émotion, et même nostalgie, les chaussures de Cloé avec lesquelles elle est partie de France et qui auront tenu jusqu’à l’arrivée des parents de Marie au Laos. Beaucoup de souvenirs et de traces de vécu sont marqués sur ces chaussures… Greg les a même découpées sur les pointes, quand celles-ci sont devenues trop petites. C’est donc avec tristesse que nous les jetons à la poubelle…

Mercredi 1er juillet, départ de Koh Tao pour le continent. Retour à Chumphon, où nous dormons 2 nuits à moindre coût (4 euros/nuit). Nous nous levons tôt pour prendre notre train de 7h01 direction Prachuap Khiri Khan, petite ville balnéaire proche de la frontière Birmane et pas encore trop touristique, mais c’était sans compter la ponctualité légendaire de la société de chemin de fer Thaïlandaise qui se veut aussi rigoureuse que la nôtre et qui franchement n’a rien à lui envier, puisque notre train arrivera avec 3 heures de retard sans que cela n’offusque personne ! La grosse différence avec notre SNCF à nous, c’est le coût, puisque pour 3 heures de train nous payons 80 centimes d’euros par adulte et gratuité pour Cloé, ce qui peut expliquer la passivité des usagers face aux fréquents retards.

Bref, nous voilà rendus à Prachuap Khiri Khan, avec son averse de bienvenue, qui heureusement ne dure pas ; et nous nous installons dans un hôtel très propre à mi-chemin entre la gare et la plage. Nous allons donc nous « balala », comme le dit si bien Cloé, en bordure de mer, passons par le marché du week-end et finissons au temple Khao Chong Krajok, lieu squatté par les singes, qui nous permet d’admirer la vue sur la ville.

Le lendemain, nous faisons une journée bien-être avec un repas végétarien, suivi d’une petite mangue d’1kg 300 et un bon massage thaï. Nous sommes prêts pour affronter la mégalopole, Bangkok. Avant cela, nous allons faire une petite halte à Phetchaburi, histoire de couper un peu le trajet en train avant Bangkok.

Nous arrivons donc à Phetchaburi avec une heure de retard, et partons à la recherche d’une guesthouse. Nous savons qu’il n’y en a pas beaucoup, mais heureusement concentrées au même endroit. Nous nous installons dans l’une, pas top, mais disponible et dans le budget. Cloé poursuit sa sieste sur le lit et à son réveil, on se rend compte que le lit où nous l’avons couché est sale. On décide donc d’aller visiter la ville et tenter de trouver une autre guesthouse. Après un tour rapide des monuments à voir et aucunes guesthouses en vue, nous décidons de retourner à la gare voir la disponibilité des prochains trains pour Bangkok.

Par chance, le train de 15h03 a au moins 2h de retard, on repart rapidement à l’hôtel pour récupérer nos affaires et fuir à la gare direction Bangkok, un jour plus tôt. Le train a finalement 4h de retard et nous arrivons à 23h à la capitale. Pas simple de trouver un taxi-meter à cette heure-ci. Le lendemain, nous visitons les alentours du quartier de Khao San road, et nous allons nous balader au bord de la rivière.

Le jour suivant, direction le vieux quartier de Bangkok, nous passons devant le palais royal, le marché aux amulettes et passage oblige, le temple où se trouve l’énorme bouddha couché. L’après-midi, nous décidons d’aller passer la fin de journée dans le quartier chinois. Le trajet le plus court est par bateau, pour le plus grand plaisir de Cloé qui s’est découvert une passion pour les bateaux.


Entre-temps, nous passons à l’agence Air Asia pour tenter de changer notre vol, et ainsi, éviter de payer la taxe de 2 jours, mais il s’avère que le billet d’avion est plus cher en ce moment… tant pis ! Nous partons dans le centre de la ville où se trouve la plus haute tour de Bangkok. Malheureusement nous ne pourrons pas monter au sommet car la montée est devenue payante… (Marie y est allée il y a quelques années, c’était encore gratuit). Cela ne nous empêche pas de nous promener dans les rues alentour, et de finir au Pratunam market. Dernier jour en Thaïlande, nous en profitons pour se faire faire un petit massage des pieds, et faire quelques emplettes au Khao San market.

Et voilà, notre séjour en Thaïlande se finit, nouvelle destination Bali. La Thaïlande est un très beau pays, avec des temples différents des pays voisins, plus zen, avec plus de détails. La nourriture est très bonne, épicée et variée. Cela fait plaisir de pouvoir accommoder le riz avec des sauces, viandes et légumes qui ont du gout ! Les gens sont très sympas, et n’hésitent pas à nous aider et nous orienter. La ressemblance avec la France… les retards des trains ! Nous avons pu profiter d’une belle ile sans être trop touchés par la mousson.  C’est un pays, certes très touristique, mais qui vaut le détour.