Indonésie

Arrivée le 12 Juillet 2015 :

Bangkok - Denpasar

Décalage horaire : 6h

Notre avion décolle de Bangkok le 11 juillet à midi, nous avons réservé le bus pour y aller, tout est prêt. On reçoit un email d’Air Asia le matin même pour nous annoncer que notre vol est annulé à cause du volcan en éruption à Java. Avec l’aide de Nam, le propriétaire de l’AT Guesthouse, on arrive à avoir un vol pour le lendemain à 6h du matin. On décide donc de passer la journée sur Bangkok et d’aller dormir à l’aéroport pour que Cloé puisse dormir le plus longtemps possible avant le décollage et finalement nous serons tous les trois debout à 3H du matin. Nous passons la douane, en sachant que nous avons une pénalité de 2 jours en trop et cette nouvelle journée non prévue. L’immigration ne veut rien entendre concernant notre annulation de vol et nous fait payer 3 jours de taxe, super ! Finalement notre avion a 3h de retard, on décolle à 9h, et au bout de 20 minutes le commandant de bord nous annonce que l’on va retourner à Bangkok car l’aéroport de Bali vient de refermer et ne rouvrira qu’à 20h. Nous avons survolé pendant 1h30 Bangkok avant d’atterrir pour être moins lourd en kérosène. Comme nous redécollons vers 15h30, nous décidons d’aller voir un stewart pour lui expliquer le problème avec la douane de ce matin. En 1h, tout a été réglé, il a contacté son chef qui est allé voir l’immigration et nous avons pu récupérer la taxe de la journée en question, merci Air Asia.

Dans notre attente à l’aéroport de Bangkok, nous faisons connaissance avec une famille française et chose assez drôle, Stéphane, le père de famille, avait un visage qui parlait à Marie, et dans une discussion de « vous bosser dans quoi en France?», il s’avère qu’il est administrateur dans une association (Savoie Haute Savoie Junior) qui bosse avec celle de Marie. Le monde est vraiment tout petit !! Nous finissons par atterrir à Denpasar à 22h30. Nous partageons le taxi avec la famille savoyarde, et logeons dans notre hôtel à Kuta. Le lendemain, Stéphane, Valérie, Rémi, Fanny, Bastien et Élian changent d’hôtel. Nous nous retrouverons quelques jours plus tard pour un petit diner très sympa.

Avec la fatigue accumulée, cette première journée sera repos et piscine, surtout pour Cloé. Nous allons tout de même faire un petit tour dans la ville, histoire de voir où nous sommes. Nous tentons une baignade dans l’océan, il est assez frais, avec pas mal de courant, de grosses vagues à rouleaux et bien entendu, recouvert de surfeurs. Kuta est reconnu pour son spot de surf. Le lendemain, direction le sud de l’ile, et plus particulièrement Padang-Padang, où nous partagerons la plage et l’eau turquoise avec seulement quelques personnes, puis visite du fameux temple d’Uluwatu, perché en haut d‘une falaise. Au retour, petite halte à Jimbaran et sa plage de sable fin, pour admirer le coucher de soleil qui est de toute beauté. Nous avions lu dans une revue dans l’avion qu’un festival de cerfs-volants aurait lieu à partir de samedi du côté de Sanur, nous louons donc un scooter pour nous y rendre. Après échanges avec des serveurs, nous apprenons qu’il a été décalé à fin juillet ! Dommage, mais nous en avons quand-même vu un énorme décoller.


Dimanche, nous quittons l’étouffante et bruyante ville de Kuta pour Ubud. Quand on arrive à Ubud, l’atmosphère est plus détendue, paysages et architecture sont bien différents de ceux du sud. Après une bonne marche avec tous nos sacs, nous finissons par trouver la guesthouse que nous avons réservé. C’est une maison typique balinaise avec piscine, le cadre est vraiment très agréable, et pour le coup, authentique. Dès le lendemain de notre arrivée, nous partons visiter la ville, dont le palais d’Ubud et son marché.

Nous faisons plus ample connaissance avec la propriétaire et une famille de Jakarta en vacances. Cloé se fait deux nouveaux copains. Nous allons voir les rizières en terrasse de Tegallalang, c’est vraiment très beau et très vert. Sur la route, nous voyons beaucoup de petits magasins vendant l’artisanat local, masques, statues, tentures,… Ici les températures sont plus fraiches qu’à Kuta, surtout en soirée (petite pensée à nos amis et familles en France qui pour le coup ont bien chaud).

Mercredi matin, nous partons visiter la forêt des singes, lieu protégé et incontournable à Ubud. Nous nous promenons plus d’une heure et demi dans cette forêt, à la rencontre des petits bébés singes, et également des plus âgés. Un vrai paradis pour notre petite puce qui se régale à voir les singes sauter d’arbre en arbre et faire des acrobaties.

Nous décidons de faire un petit tour du côté de Sidemen le lendemain. La route pour s’y rendre est juste une splendeur. Forêt luxuriante, rizières en terrasse, et plantations de fleurs. Nous nous arrêtons sur un chemin de traverse et partons nous balader à pied. Au retour, petite halte au temple Pura Agun, qui est très beau. Cette journée s’achève au bord de la piscine.


Samedi matin, nous partons se perdre dans les petits chemins autour d’Ubud. On tombe sur un sentier qui mène à un temple. En chemin, nous rencontrons des femmes assises en train de papoter avant de se rendre au temple, nous en profitons pour discuter un peu avec elles. Sur notre route, nous croisons beaucoup de rizières en terrasse et des personnes en train de récolter le riz.

En fin de journée, nous partons faire une petite promenade au sud de la ville. Cloé est ravie de pouvoir se cacher dans les hautes herbes et courir sur le sentier sans qu’un scooter ou une voiture ne débouche sur la route. Petit coin vraiment très agréable pour se promener en fin de journée.

Le lendemain, direction Begudul, au nord de l’ile, dans les montagnes, pour aller visiter le temple de l’eau, Pura Ulun Danu, qui bien évidemment se situe au bord d’un lac. La route pour s’y rendre est magnifique avec les rizières et les champs, et la température est bien fraiche, surtout en scooter. Malheureusement, nous n’avons pas une jolie vue sur la montagne à cause du brouillard.

Dernière journée à Ubud, nous allons à Sibang, à la fameuse fabrique de chocolat de Bali. Ce sont plus de 13 000 fermiers indonésiens qui fournissent cette fabrique, construite de manière écologique en bambou et qui vend du chocolat et sucre bio. Un vrai régal pour nos papilles. L’après-midi, nous partons pour Tampaksiring, visiter le tirta Empul, l’un des temples le plus vénéré de Bali, les gens viennent se purifier par un bain dans les sources. L’atmosphère et le cadre de ce temple sont vraiment agréables, zen et calme sont présents. Nous finissons donc notre séjour à Ubud, retour à Kuta pour deux jours.


Et voilà, notre séjour à Bali s’achève, clôturant ainsi l’Asie du sud-est, après 6 mois de voyage. Bali est une ile vraiment très belle, avec des paysages différents d’une région à l’autre. Nous avons rencontré des gens très sympathiques, souriants et qui n’hésitent pas à vous aider si vous êtes perdus ou dans la mauvaise direction. Nous avons vraiment apprécié notre séjour dans les terres, et avons également dégusté de très bons plats.