Laos

Arrivée le 12 Mai 2015 :

Dien Bien Phu - Muang Khua

Décalage horaire : 5h

Mardi 12 mai, nous quittons Dien Bien Phu pour Muang Khua au Laos en mini bus, départ à 5h30 du matin… ça pique un peu ! Mais nous retrouvons Amélie et Franck, avec qui nous ferons le voyage jusqu’à Luang Prabang. Nous arrivons à la frontière vietnamienne, formalités assez rapides, puis 3 km plus loin, formalités laotiennes … 30 $ pour le visa, mais il faut ajouter 1 $ pour les frais de visa, puis un autre box où on paie 10 000 kip (1 € environ) pour le tampon du visa et enfin un dernier box où nous payons 2 $ pour le tourisme au Laos ! Très simple comme entrée ! Et aucune vérification de bagages … Arrivés à Muang Khua, petit village dans les montagnes au nord-est du pays, on demande où est la gare routière ! Personne ne parle anglais, ni français … on finit par faire du mime et ça marche. En chemin, un laotien nous demande où l’on va, on lui explique et nous dit que la gare est à 2 km ! En voyant nos têtes, il rigole et nous dit finalement à 5 minutes ! Au final, ce sera bien 2 km à pied ! Les laotiens ont de l’humour, cool ! Nous partons en mini bus, en changeant 3 fois de bus… et 14 heures plus tard, nous arrivons à Luang Prabang.

Avec Amélie et Franck, nous décidons de prendre la première guesthouse pour la nuit et chercherons mieux le lendemain. Après une petite recherche matinale, en passant par un pont assez étroit, 10 mètres de vide sous nos pieds, avec les lattes de bois qui bougent, et dont certaines ne sont plus accrochées, nous trouvons notre petit nid à deux pas du centre. Nous profitons bien des deux jours avec Amélie et Franck, en jouant au Uno et au Yams, et se baladant vers le marché. Nous cherchons également une petite maison pour notre séjour avec les parents de Marie. Vendredi soir, départ pour Vientiane, la capitale. Nous quittons nos compagnons de voyage, qui poursuivent leur séjour sur Luang Prabang avant de rejoindre la Thaïlande. Nous nous croiserons peut-être à Sydney. En tout cas, ce fut une belle rencontre et espérons bien les revoir à notre retour en France.

Nous arrivons à 6h30 à Vientiane, en bus couchettes. La nuit a été assez difficile, entre Cloé qui bougeait beaucoup et les virages… un tuk-tuk collectif nous emmène au centre-ville. Nous trouvons une guesthouse disponible tout de suite, nous permettant de nous reposer. Greg est tout coincé du dos, nous partons donc au centre médical français trouver un osthéo. En chemin, nous verrons un monument conique, l’arc de triomphe (Patuxai), le palais présidentiel et le marché du matin.


Le lendemain matin, nous allons à l’aéroport, retrouver les parents de Marie. Cloé est assez surprise de les voir en vrai, un peu timide et hop c’est parti. L’après-midi, nous nous promenons le long du Mékong et voyons la Thaïlande juste de l’autre côté. Nous dégustons saucisson, fromage, pain et jambon cru qu’ils ont ramené de France… cela fait du bien après ces 3,5 mois de voyage. Un vrai régal !!

Nouvelle journée en perspective, départ pour les 4000 iles. La route est très belle, malgré la déforestation par certains moments. Nous faisons une première halte à Thakkek, jolie petite ville au bord du Mékong. Nous dinons sur la place principale, riz gluant, brochette de suprême de poulet, et une bonne bière Lao. Avant de poursuivre notre route, nous profitons d’un petit-déjeuner au bord du Mékong. Greg, Cloé et Stéphane gouteront leur première sauterelle, Marie testera uniquement une patte !!!

Arrivés un peu tard lundi soir à Dondet, nous arrivons sur l’ile le mardi matin. Nous faisons la traversée dans une petite barque à moteur. Le paysage est magnifique avec toutes ces petites iles. Nous posons nos affaires dans une guesthouse avec vue sur le Mékong. Le soir, on profite du semblant de fraicheur pour faire le tour de l’ile à vélo. On poursuivra notre balade sur Don Khon, le lendemain pour voir de superbes cascades.


Nous écourtons notre séjour car il fait vraiment trop chaud, et décidons d’aller passer quelques jours au plateau des Bolovens à 1 300m d’altitude.

C’est une région où les français importèrent du café car les conditions sont très bonnes. Nous nous sommes installés dans une guesthouse, proche d’un petit lit de rivière, et pas très loin du marché à Paksong. En fin de journée, nous décidons d’aller voir une cascade à quelques kilomètres de la ville. Nous quittons la route goudronnée pour une piste en terre assez cahoteuse, heureusement que nous avons loué un 4x4.

Le chemin nous parait interminable avec ces trous énormes, mais les paysages sont juste magnifiques. On s’arrête au bord d’un lac, dans un petit village typique. Les gens sont assez surpris de nous voir, mais la discussion s’amorce après l’achat de quelques bananes. Au final, nous ne verrons pas la cascade… sans regret ! Nous profitons d’un beau coucher de soleil avant de retourner à notre guesthouse.

Le lendemain matin, nous partons pour voir une autre cascade, l’une des plus belles du pays. On s’en prend pleins les yeux, elle est assez impressionnante vue d’en haut ! Nous prenons un petit chemin qui nous mène dans des plantations de café. Les arbustes ont leurs feuilles d’un vert… presque fluo. Le coin est tellement paisible et reposant que nous décidons de déjeuner sur place. Nous profiterons du chant des grillons (attention beaucoup plus sonore qu’en France) et du bruit des chutes pendant notre repas. Un vrai havre de paix ! Le soir, nous partons à la recherche des villages faisant partie d’une coopérative de café. Nous profitons encore une fois de paysages incroyables.

Retour à Vientiane pour déposer la voiture de location, et repartir pour le nord du pays en minibus. Nous allons à Vang Vieng. Nous logeons dans une guesthouse avec bungalows. Cloé se régale, car bananes à volonté et un jardin pour jouer au ballon. Nous décidons de louer des scooters pour visiter la ville et ses alentours. Nous irons voir un lagon où Greg en profitera pour se baigner un peu puis petite balade au bord de l’eau. Après ça, direction un village en face de Vang Vieng, et pour se faire, nous traverserons la rivière par un petit pont étroit en bamboo. Nous sommes entourés de montagnes plus belles les unes que les autres et déjeunons dans une association franco-lao « SaeLao Projet ». C’est une structure qui donne des cours d’anglais aux enfants des villages autour, et qui développent des projets d’éco-habitat, jardin bio… Le lendemain matin, nous repartons pour Luang Prabang.

Cette ville, ancienne capitale, ressemble à une petite bourgade avec ses maisons qui ne sont pas très hautes et ses rues où il n’y a pas beaucoup de voitures. Premières impressions très positives ! Nous visitons la ville le lendemain de notre arrivée, en se faufilent dans les petites rues, visitant le mont Phausi, qui donne une superbe vue sur toute la ville, puis nous verrons quelques temples et finirons la balade le long des berges du Mékong. En fin de journée, Greg et Stéphane tentent d’aller faire une petite pétanque mais tous les terrains et boules sont pris. Dommage ! Nous discuterons quand-même avec une personne qui a joué quelques temps à Marseille dans un club, tout fier de nous montrer ses boules OBUT.

Nous dinons au marché de nuit dans un petit bouiboui qui vend ses assiettes à 10 000 kip (1,20 €). Jeudi, visite de 2 temples et d’un pont en bois destiné uniquement aux 2 roues et piétons. Il est assez impressionnant surtout pour la partie piéton, où les lattes ne tiennent plus très bien. Le 27 mai, nous fêtons l’anniversaire de Stéphane dans un restaurant qui propose le barbecue luang prabanais. Cela ressemble un peu à la fondue chinoise et en même temps à une pierrade. On s’est régalé, et le personnel est vraiment très sympathique.

Vendredi, direction Elephant Camp ! Nous les avons nourris, puis nous sommes partis faire une balade sur leurs dos et enfin nous nous sommes baignés dans le Mékong avec eux… magie garantie pour nous et notre petite puce ! Cloé donne à manger au petit éléphanteau, puis aux gros, sans craintes, comme si elle faisait ça tous les jours. Et la baignade… un vrai moment de bonheur, assise puis debout sur la tête de l’éléphant !!

Pour finir cette journée en beauté, nous sommes allés nous baigner aux cascades Kuang Sii. Ces cascades forment des terrasses et des lagons dans lesquels nous pouvons nous baigner. L’eau est d’un bleu turquoise et très fraiche. Après une bonne sieste pour nous remettre de nos émotions, nous profitons du jardin du Vat Visoun où Cloé jouera avec un bonze, et fera quelques acrobaties dans l’herbe et dans les arbres avec son père.

Le lendemain, nous embarquons à bord d’une barque direction le village des potiers. Nous faisons la connaissance d’un fabricant qui nous explique en lao-français comment il fait sa production… rencontre très intéressante mais frustrés de repartir sans rien, car ses poteries sont trop lourdes à transporter ! Nous louons un scooter le jour suivant et allons voir les tisserands, à Ban Phanom.

Puis direction des forgerons, mais les indications données et notre accent nous mèneront à un tout autre endroit, sur une route chaotique, aux paysages splendides. Nous en profitons pour nous poser au bord du Mékong et d’accepter un peu de fraicheur des arbres. Nous verrons quelques éléphants jouer dans l’eau.

Nous finirons notre journée par une visite de Ban Xiengleck sur la rive en face de Luang Prabang où nous verrons un temple et quelques artisans. Derniers instants à Luang Prabang, nous visitons le village de Chompet en retraversant le Mékong en barque. Village typique, agréable à visiter, à l’ombre des arbres. La saison des pluies ayant commencé, les journées se raccourcissent un peu ! L’heure du départ pour les parents de Marie a sonné, nous finissons notre voyage ensemble par un tour au marché nocturne, et un bon repas dans un hôtel.

Jeudi, nous partons pour Oudmoxay pour rejoindre la frontière thaïlandaise. Nous restons qu’une nuit car la ville ne nous plait pas. Nous partons pour Viangphoukha, en passant par Luang Namtha. En chemin, nous constatons encore une fois la grande déforestation des montagnes du Laos, au profit de plantations de palmiers et d’hévéa. Nous arrivons dans un petit village, sous des trombes d’eau. Nous visitons le village et faisons une petite balade dans les alentours. Ici aussi les paysages sont très beaux. Pour repartir de cette bourgade, il n’y a pas de gare routière…

Nous questionnons les villageois pour savoir comment poursuivre notre route mais la discussion est assez difficile car l’anglais n’est pas très répandu par ici. Ils nous indiquent de nous mettre au bord de la route et d’attendre tout simplement que le bus passe, entre 9h et 11h du matin! Situation tout à fait normale pour eux bien sûr! Après 3 heures d’attente au bord de la route, un début de pluie, un coup de téléphone passé à la gare routière, dont l’explication en lao nous invitent à croire qu’il ne passe peut-être pas le dimanche ou sinon vers midi, nous finissons enfin par voir et arrêter, le mini van pour aller à Huay Xay, ville frontière avec la Thaïlande.

Nous dormons 3 nuits dans cette ville en attendant de passer la frontière. Nous visitons le Wat, ainsi que le marché couvert. Et nous voilà mercredi, nous partons en tuk-tuk à la frontière Laotienne, puis en bus pour aller de l’autre côté du pont et arriver à la douane thaïlandaise. Et oui, le passage Laos – Thaïlande ne se fait plus en bateau mais par un pont en béton.

Pour conclure sur ce pays, avis mitigés. En effet, Greg n’a pas apprécié outre mesure le Laos, contrairement à Marie qui a beaucoup aimé les paysages et les gens. Cependant elle reste un peu sur sa fin car les routes sont tellement pourries dans le nord qu’il nous a été difficile de visiter tout ce que nous avions prévu.