Ile de Pâques (Chili)

Arrivée le 5 Septembre 2015 :

Sydney - Santiago du Chili / Santiago du Chili - Ile de Pâques

Décalage horaire : -7h

Après un long trajet, nous arrivons sur l’Ile de Pâques. En effet, nous sommes partis de Sydney le 5 septembre à 9h30, direction Auckland pour une halte, puis ensuite, Santiago du Chili, arrivés à 14h30, heure locale et redécollage pour l’ile de Pâques à 18h40 pour enfin arrivés à 22h30 heure locale toujours le 5 septembre. C’est presque 20h de vol que l’on s’est payé et 16h de décalage… même pas mal !

Nous arrivons donc à l’aéroport, où nous attend le propriétaire du camping hostel Tipanie Moana avec des colliers de fleurs en guise de bienvenue. Le lendemain, après avoir fait le point des sites incontournables sur l’île, nous décidons de louer une voiture car nous ne pouvons pas louer de scooter faute de permis moto. Et c’est parti, à nous les statues Moai ! Nous commençons la visite de l’ile par Ahu Akivi ! Nous réalisons que nous sommes en face de ces fameuses statues, pleines de secrets ! C’est juste magique…

Nous continuons notre route pour voir la grotte de Té Pahu. La route est en mauvaise état, nous y allons donc à pied. Nous descendons dans cette grotte, et pouvons voir des amas de pierres formants des stèles rectangulaires. Nous continuons le chemin pour aller au bord de la falaise, et une famille chilienne nous propose de nous emmener en voiture. Heureusement que nous avons accepté, car quelques instants plus tard en arrivant au point de vue, la pluie commence à tomber. La famille nous dépose à notre voiture. Nous reprenons notre balade direction Anakena, nous déjeunons sur place, puis descendons voir les statues au bord de l’eau. La pluie recommence à tomber et c’est maintenant le déluge, nous courons nous abriter dans la voiture. Le reste de la visite se fera depuis la voiture.

Le lendemain, il fait beau, nous repartons voir les statues et les lieux que l’on n’a pas pu voir la veille. Nous arrivons à Rano Rarako, où étaient taillées les statues et où on a découvert en 1986 que les statues avaient des corps grâce au déterrement de l’une d’elles. Lieu assez impressionnant à flanc de volcan. Les statues sont toutes tournées vers l’océan, alors que celles vues la veille lui tournent le dos.


Nous voyons de la fabrique les fameuses statues Ahu Tonganiki. Celles-ci aussi tournent le dos et sont vraiment impressionnantes par le nombre et la taille. Cloé en profitera pour se balader un peu dans l’herbe. Ces statues ont subi un tsunami dans les années 60 et ont été redressées par la suite. En route, nous croisons des statues un peu partout, couchées ou tombées.

Après avoir rendu la voiture, nous partons voir la statue qui a des yeux, Ahu Tahai, proche de la ville. Ces 3 jours sur l’ile à voir tous ces Moai a été une super expérience. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons voir un musée grandeur nature, classé au patrimoine de l’UNESCO. En ce qui concerne le paysage, à part la seule et unique ville, Hanga Roa, qui possède quelques arbres, l’ile est désertique et sauvage. Les propriétaires du camping et les gens qui vivent sur cette ile, appelée aussi Rapa Nui, sont vraiment adorables. Un rêve qui s’est réalisé !