Nouvelle-Calédonie

Arrivée le 1er Août 2015 :

Denpasar - Sydney (30 juillet au 31 juillet) / Sydney - Nouméa

Décalage horaire : 9h

Après une nuit et une journée dans le froid à Sydney, nous arrivons en Nouvelle-Calédonie. Par le hublot, nous voyons un paysage idyllique, avec des petites iles baignées dans les eaux turquoises, une immense et splendide barrière de corail et des terres montagneuses. Première carte postale en tête. Un couple rencontré dans l’avion nous dépose en voiture à une heure de Touho, notre destination. Pendant le trajet, nous pouvons voir des paysages dignes de western, grandes plaines assez arides avec pour fond de décor, de belles montagnes. La Nouvelle-Calédonie va nous plaire !

Benoit, le cousin de Marie nous récupère, direction l’est de l’ile. Les paysages changent, ils sont plus verts, plus humides, nous passons côté « jungle ». Nous arrivons dans la tribu de Koé, où nous allons loger pendant notre séjour chez Benoit et Eve. Pendant les quelques jours passés à Touho, nous sommes allés voir la vue depuis le sommet d’une colline, nous avons visité le village et sommes partis à la ville de Poindimié. Nous en avons également profité pour nous réconcilier avec nos palais et nos estomacs en redécouvrant des goûts oubliés tels que vin, fromage, gâteau maison et en fêtant l’anniversaire de Marie, nous avons même eu le plaisir de déguster des crevettes et du champagne! Soirée au top ! Nous avons fait la connaissance de Julien et Caroline, qui ont une petite puce du même âge que Cloé et avons passé une matinée au bord de l’eau, pour le plus grand plaisir des filles. Jeudi soir, nous quittons Touho, direction Nouméa.

Nous logeons chez Cathy et Fred, les cousins de la belle-sœur de Marie. Nous faisons connaissance avec le reste de la famille autour d’un pique-nique, puis d’un repas de famille, avec une bonne choucroute (c’est l’hiver ici !!). Nous visitons Nouméa, son parc forestier où  nous apercevons les cagous, oiseaux emblématiques de la Calédonie, son marché, la baie de l’Anse Vata ainsi que la baie des citrons.

Le lendemain, nous allons au centre culturel Tjibaou à l’architecture particulière, comprendre un peu l’histoire de l’ile, puis pique-nique avec Cathy et Fred au Ouen Toro, une relique de « forêt sèche », où nous admirons la vue sur la mer. L’après-midi, Cathy nous emmène à l’aquarium. Cloé est subjuguée par tous ces poissons et tortues.

Mercredi, nous partons visiter le sud de l’ile, faire une randonnée de 12km dans le parc de la rivière bleue, une de 3km pour voir les chutes de la Madeleine et avons admiré la vue sur la baie de Yaté. Nous dormons sous la tente durant 2 jours, une première pour notre pitchoune. Nous en garderons un sacré souvenir… sans lampe avec une nuit tombée à 6h du soir, sans matériel pour se sentir à l’aise, les vrais mauvais campeurs !!!


Les paysages du sud sont encore différents, les montagnes sont rouges, riches en oxyde de fer. On se croirait aux Etats-Unis, dans le Colorado. Nous rentrons à Nouméa une journée plus tôt car la pluie pointe son nez.

Samedi matin, nous partons pour Bourail et sa foire. Nous nous installons au camping de Poé, au bord de l’océan, et allons faire un tour à cette fameuse foire. Nous voyons des taureaux, chevaux, moutons, chèvres, volatiles, … c’est l’occasion de remettre des trophées aux plus belles bêtes, … il y a également du rodéo, lancé de claquettes (tongs), élection de miss foire de Bourail, danses en tout genre et bien sur le tout sur musiques diverses dont l’incontournable country. Un sacré moment !! Avant de retourner à Touho, nous faisons une petite halte par la roche percée, la baie des tortues et son point de vue. Cette partie de l’ile est vraiment très belle aussi.


Nous traversons donc l’ile d’Ouest en Est et admirons de magnifiques paysages. Nous retournons au sommet de la colline de Touho, où nous sommes allés à notre arrivée, pour prendre quelques photos du point de vue et faire une petite balade. Les deux jours qui suivent, repos forcé, car la pluie est incessante.

Jeudi matin, nous décidons de quitter la pluie, direction l’ouest pour voir le cœur de Voh. Nous arrivons en haut de la « montagne » (390 m 😉) et avons une superbe vue sur le lagon et la barrière de corail. Nous voyons bien sur le fameux cœur, fait de mangroves de façon naturel, que Yann Arthus Bertrand met en photo de couverture dans son livre « La terre vue du ciel ». C’est assez impressionnant de voir ce que la nature est capable de faire !

Le week-end venu, nous partons avec Caro et Julien, faire un tour à la fête de Touho, qui célèbre le manioc. Malheureusement, avec le temps et les blocages des rouleurs sur l’ile, il n’y a pas beaucoup de monde et d’animations. Dimanche matin, nous allons faire une randonnée vers l’océan en compagnie de la petite famille Caro, Julien et Cataléya. Nous nous retrouvons à marcher dans des herbes nous arrivant à la taille, car les gens n’ont pas encore eu le temps de tout déblayer, et nous finissons par longer le bord de l’eau à marée basse.

Lundi, nous retrouvons la «cousin family » de Marie, revenus de France. Benoit nous emmène voir la poule couveuse et le sphinx de Hienghène. C’est étonnant de voir ce rocher au milieu de l’eau qui ressemble vraiment à une poule ! Le lendemain, nous allons faire une petite randonnée pour découvrir la cascade de Tao.

En fin de semaine, nous finissons par faire une sortie en mer, enfin !! Malgré le vent et le manque de soleil, nous partons en chasse de quelques poissons, avec combinaison et fusils harpons, en espérant en faire notre diner. Les fonds marins sont superbes, nous voyons de jolis spécimens de poissons, dont un requin à pointe blanche, ainsi que des coraux magnifiques, assez spectaculaires. Nous revenons de notre pêche avec une langouste et quelques poissons perroquets qui suffiront à faire une bonne salade tahitienne.

Nous en prenons plein les yeux, Greg aura même l’occasion d’apercevoir une raie mantha pendant que Marie gère son mal de mer sur le zodiac. Un grand merci à Eve et Benoit sans qui cette plongée ne se serait pas faite !!! Nous goûtons quand-même au cava, boisson locale sans alcool à base de racines, et passons notre dernière soirée en compagnie d’Eve, Benoit, Max, Julien et Caro. Nous partons donc le cœur serré pour Tontouta, où nous prenons l’avion pour Sydney.

Notre voyage en Nouvelle-Calédonie nous a permis de nous reposer, mais également de voir de magnifiques paysages. C’est une ile qui fait 500 km de long et 80 km de large. La beauté des eaux que ce soit à l’ouest ou à l’est de l’ile est incroyable. Nous avons pu visiter une bonne partie de l’ile, excepté le nord à cause du mauvais temps. Nous avons pu profiter de la famille, et avons fait de chouettes rencontres : Cathy et Fred, Caroline et Julien. Un regret, est le fait que les kanacs, caldoches et zoreilles (les gens venus de France) ne se mélangent pas ou peu. Nous étions dans une tribu, mais nous n’avons pas rencontré les personnes qui y vivent. Nous gardons de cette ile de très bons souvenirs.