Cambodge

Arrivée le 13 mars 2015 :

Kuala Lumpur - Siem Reap

Décalage horaire : 6h - plus que 5h depuis l'heure d'été

Nous arrivons au Cambodge à Siem Reap en fin d’après-midi. La chaleur est suffocante à la descente de l’avion, cela nous change de la Malaisie où l’air était plus humide. Siem Reap est la ville des temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous trouvons une guesthouse, avec une grande chambre où  Cloé peut se défouler ! Nous décidons d’aller nous balader en ville, visiter un peu les alentours. La ville est coupée en deux par une rivière, plutôt stagnante, nous nous promenons le long des berges, et tombons sur le marché de nuit et de l’autre côté de la rive l’ancien marché.

Le lendemain, Navid, le chauffeur du tuk-tuk, vient nous chercher pour visiter les fameux temples. Nous prenons le pass 3 jours, et démarrons les visites par Angkor Wat, le plus grand et le plus connu des temples. Ce temple est impressionnant par sa taille, et ses tours, et c’est le mieux conservé de tous les temples. Greg ne peut malheureusement pas monter au sommet du temple, car il porte Cloé dans le dos et c’est interdit au moins de 12 ans et aux femmes enceintes. On essaie d’expliquer qu’elle ne descendra pas du porte-bébé, mais ils ne veulent rien savoir. Marie montera voir la vue d’ensemble et prendra quelques photos.


Pendant deux jours nous continuerons nos visites, et tomberons sous le charme des plus petits temples, entre autre Ta Prom, où la nature reprend ses droits. Navid nous explique que le temple des 216 visages sur 54 tours correspond aux 54 anciennes provinces du Cambodge, avant la guerre. Le soir venu, nous dînerons dans une rue piétonne et animée, proche du vieux marché où se mêlent restaurants, bars et marchands ambulants en tout genre. « L’happy Hours » a sonné, 0,50 cts $ la pinte de bière, nous quittons notre resto-bar plus léger de 2,50 dollars et happy aussi. Sur le chemin du retour, Greg aura même l’occasion de manger ses premiers insectes chez un petit marchand, grillons et vers de sable grillés…. Le goût est proche de la noisette.

Nous quittons la ville, pour Battambang. Sacrée péripétie pour partir… en effet, un mini-bus nous prendra devant l’hôtel pour nous amener à un bus. Nous pensions que c’était celui pour Battambang, et non… ce bus nous amène à la sortie de la ville, à la « gare routière » pour que nous puissions enfin prendre le bon… et tout cela en 45 minutes !!! Et nous avons bien-sûr retraversés la ville pour prendre la bonne direction !!! Logique implacable !!!

Nous logerons au « tomato guesthouse » pendant notre séjour. Ici aussi, la ville est coupée en deux par un fleuve. Une visite de la ville s’impose où l’architecture coloniale est encore présente. Un soir au restaurant, nous commandons nos plats et 2 œufs. Marie n’aura pas le temps de finir de casser sa coquille que le couperet tombe… il y a un poussin dans l’œuf de Greg !! Il mange avec un peu d’appréhension son « met » et Marie rend le sien, incapable de le manger !


Le lendemain, Nous louons un scooter pour visiter les alentours de la ville, le Eak Phnom Temple, puis en fin de journée Phnom Sampov, où nous gravirons de nombreuses marches pour voir une vue magnifique, un temple et des singes. En repartant, nous verrons un nuage de chauves-souris sortir d’une grotte immense. C’est assez spectaculaire à voir.

Pour notre dernier jour à Battambang, nous ferons un tour de « Bamboo train ». Les cambodgiens utilisent les voies ferrées désaffectées pour transporter les marchandises à l’aide de ce système facile à monter et démonter. Lorsque 2 bamboo train se font face, c’est au moins chargé de céder la place. Petite balade très sympa…

Puis nous irons au marché s’acheter quelques fruits et gourmandises. A minuit notre bus couchette nous emmènera Phnom-Penh, puis direction Kep, espérant avoir un peu plus de fraicheur en bord de mer.

Et cela n’a pas loupé !!! De la fraicheur, enfin un air marin et une brise !!! Juste ce dont on avait besoin. On trouve notre petite guesthouse à 2km de Kep Beach, le « Visal Sak ». Nous y resterons une semaine, nous louerons des vélos pour nous déplacer tous les jours et un scooter pour visiter les alentours et découvrir les marais salants de Kampot. Nous avions prévu de visiter également une « pepper farm » car Kampot et ses alentours sont réputés mondialement pour leur poivre, mais à un embranchement, au lieu de tourner à droite, nous avons pris à gauche (compliquer de se situer avec des repères cambodgiens !!) …


Nous avons finalement vu les alentours de Kep, où quelques traces de la guerre subsistent sur des maisons abandonnées, et avons aperçu la fameuse statue d’un crabe géant ainsi que celle de « la femme attendant son mari pêcheur ». Kep, ville balnéaire, qui parait assez petite à première vue, est finalement très étendue, avec ses 3 « centres » : le marché aux crabes, Kep Beach et son marché central ; elle possède aussi un parc national.

Nous mangerons enfin du poisson frais au fameux marché aux crabes !! Et oui, du poisson car nous ne sommes ni l’un, ni l’autre fan de crabes! Nous nous délecterons au bord d’une piscine toute une journée, au grand bonheur de Cloé. Cette semaine nous permet de prendre le temps, de flâner, profiter des paysages et de faire des rencontres sympathiques dont celle avec Stéphane et Claire. Demain, samedi, direction Phnom Penh, la capitale.

Nous avions déjà repéré un hôtel, le Capitol, situé au centre sud de Phnom Penh. En bas de notre hôtel, se trouve le marché ORussei, sur 3 étages. On y trouve tout et n’importe quoi. Une vraie caverne d’Ali Baba, et à l’extérieur il y a le marché de fruits et légumes. On décide d’aller voir le fameux marché russe, à 40 minutes à pied de l’hôtel. Allez hop c'est parti.

On profite pour visiter, se perdre dans les rues pour enfin arriver au marché. Un marché avec des souvenirs, vêtements, outils… Beaucoup de stands, mais finalement pas si impressionnant que ça. Comme nous devons repasser par la capitale pour aller au Vietnam, nous visiterons les monuments à ce moment-là.

Le lendemain, direction Kratié, au nord-est de la capitale, où 8 heures de route nous attendent en pleine journée. Les paysages sont magnifiques, on observe un Cambodge plus rural, vert et sec à la fois. Nous mettrons finalement 6 heures, avec une seule pause…et pas n’importe laquelle !!!Le bus s’arrête dans la fameuse région des araignées à « déguster » !!! Greg prend son petit café dans le boui-boui et Marie fait le tour des petits commerces !! Et là, des étales d’insectes, avec des grillons, vers et bien-sûr des araignées ! Greg fera donc une nouvelle découverte culinaire ! Cloé goutera un petit bout de patte, et fera « hum !! » !! D’après Greg, cela a le goût du crabe !


Arrivés à Kratié, nous logerons au River Dolphin, hôtel avec piscine, à 2 kilomètres du centre, histoire d’être un peu au calme. Le pied, quoi ! Nous ferons connaissance de Marie et Pauline, arrivant du Laos. Nous passerons une bonne partie de la journée à discuter avec elles, sur nos voyages respectifs ! On ira se balader dans les petites rues de la ville, et le long du fleuve Mékong. La ville a encore pas mal de trace de colonisation par son architecture.

De notre hôtel, nous apercevons pas mal de maisons typiques et décidons d’aller nous y perdre par les petits chemins pour finalement se retrouver dans une fête foraine sur le terrain d’une pagode. Les gens sont curieux et amusés par le portage de Cloé et sa petite bouille blonde. Le lendemain, nous louerons un scooter et irons dans la ville de Kampie pour tenter de voir les fameux dauphins d’eau douce d’Irrawadi, que nous apercevrons de loin. D’après les rumeurs, il ne resterait pas plus de 70 dauphins dans cette partie du Mékong, et auraient été près de 1 000 avant la guerre.


En face de Kratié, se trouve Koh Trong, une petite île écotouristique. Après une traversée en bateau, nous louerons des vélos et ferons le tour de l’ile. C’est calme, ombragé par les bambous et la route à vélo est agréable. Le 1er avril est le nouvel an pour les cambodgiens, et ils font des processions. En s’arrêtant chez l’habitant pour boire un café et gouter des biscuits faits maison, nous verrons justement une procession. En continuant notre tour, nous découvrirons un village flottant sur un bras du Mékong ; C’est assez fort de se dire que des gens vivent sur le Mékong !!!

Depuis quelques jours, nous vivons différemment notre voyage. Le Cambodge nous a appris à prendre notre temps et surtout à l’apprécier... et il est tellement bon de se dire que pendant que d’autres travaillent, pour nous l’ennui devient agréable !! Nous avons un autre état d’esprit qu’à notre départ, nous sommes désormais en voyage et non plus en vacances !!

Nous quittons Kratie pour Kampong Cham, ville également au bord du fleuve Mékong. Nous logerons dans un hôtel avec vue sur le fleuve. Le premier soir, nous irons faire un tour dans la ville, et nous nous retrouverons au marché de nuit avec une fête foraine juste à côté. Nous emmènerons Cloé s’amuser comme une petite folle au milieu des jeux pour enfants avec ballons, toboggans…

De l’autre côté du pont se trouve un ancien phare datant de la colonisation française, qui ne fonctionne plus bien-sûr. Nous ferons une balade le long du fleuve direction le pont en bambou…ce pont qui relie une petite île, est reconstruit chaque année après avoir été emporté par les courants dus à la mousson. Nous verrons aussi plusieurs villages flottants le long des berges. De l’autre côté, sous le pont, les cambodgiens se retrouvent au crépuscule pour leur gym/danse traditionnelle sur de la musique entrainante. Cloé dansera et deviendra l’attraction pour quelques personnes.

Le lendemain, nous déciderons d’aller visiter une fabrique de latex, puis de se promener au milieu de la forêt d’hévéa. Cela nous permet de profiter un peu de fraicheur et de voir comment se fait la récolte. Nous irons également dans un village soutenu par une ONG. L’objectif est de valoriser les différents savoir-faire des cambodgiens comme les métiers à tisser, la fabrication d’objets en bambou, la récolte de la canne à sucre et du riz. Nous en profiterons pour nous acheter un petit pot de caramel à base de canne à sucre justement… un peu moins exotique que les araignées et autres poussins… mais bien meilleur au goût de Marie.


Sur la route, nous hallucinerons sur un mini van dans lequel se trouve au moins 20 personnes, avec des passagers dans le coffre, ou plutôt assis sur une moto accrochée au coffre ouvert !!! Nous avions hésité à prendre le mini van pour rentrer sur Phnom Penh, nous prendrons définitivement le bus !!! Ce petit séjour aura été bien agréable, avant de retourner affronter bruit et pollution de la capitale.

Durant notre journée à la capitale, nous irons nous balader sur les quais, voir le Wat Phnom, apercevoir le palais royal et finir par le monument de la libération. Ainsi s’achève notre voyage au Cambodge… C’est parti pour 8h de bus et une arrivée à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) dimanche 12 avril. Comme évoqué précédemment, le Cambodge nous aura appris à prendre le temps. Au-delà de cela, nous garderons l’image d’un peuple Cambodgien souriant, accueillant et gentil.