Inde

Départ le 29 janvier 2015 :

Lyon - Londres / Londres  - Mumbaï

Kochi - Kuala Lumpur : 4 mars 2015

Décalage horaire : 4h30

Après un départ à 4h30 de Lyon, nous voilà partis pour un voyage d’un mois au pays des Maharajas. Nous arrivons à Mumbai (Bombai) à minuit et demi, heure locale. Nous entrons dans une ville où il fait plus de 30°C, le ciel est jaune de pollution, l’air en est presque étouffant. En allant en direction de l’hôtel, ce sont les bidonvilles, les gens qui dorment sur les trottoirs que nous croisons.


Mumbai, ville de pollution, de bruit, de poussière, d’odeurs plus répugnantes les unes que les autres, et de grande pauvreté, reste malgré tout attachante et intrigante.

Le lendemain, nous sommes allés nous perdre dans les rues du sud de Mumbai. Petites ruelles, où nous avons croisé des vaches, des bouibouis et une architecture incroyable.

Pendant nos ballades, Cloé n’a pas échappé aux regards des indiens, des sourires, des mouvements de tête, une petite caresse ou une photo. Les gens ont été également intrigués par le fait que Greg la porte dans son dos : « oh, the baby on the back-side ! »

Nous avons donc visité, en bons touristes, le « gateway of india » !! Assez impressionnant cela dit. De plus qu’en face se trouve leTaj Mahal Palace, sorte de Carlton à la française. Lors de cette visite, nous nous sommes fait accostés par une personne qui nous a lassé un petit cordon de couleur au poignet, prié pour nous et nous a marqué d’un point rouge sur le front. En chemin, nous avions trouvé un petit parc dans lequel il y avait des jeux pour enfants. Manque de pot, Cloé n’a rien vu, … elle dormait en arrivant.

 

Suite de notre visite, la gare Sainte Victoria. Jusqu’à maintenant, on n’avait pas trop ressenti les 18 millions de personnes que compte Mumbai, mais quand nous sommes arrivés à la gare, l’effet de foule a été à son comble. Des klaxons dans tous les sens, des vendeurs à la sauvette, du brouhaha, des gens qui se bousculent pour prendre leur train, métro… Magnifique gare cependant !


Il est temps de fuir et de rentrer à l’hôtel. Petit hôtel, avec un personnel adorable d’ailleurs, qui ont tout fait pour que notre séjour se passe au mieux. Et en prime, les gérants ont une petite fille « Tésia » qui est du même âge que Cloé. Il s’agit de l’hôtel Travellers Inn, pour ne pas le citer !


 Après 2 jours bien intenses dans Mumbai, nous partons pour Aurangabad pour visiter les grottes d’Ellora (sculptées dans la roche). Départ à 6h15 pétante de Mumbai en train. A partir de la station d’après, le train n’a pas débondé et ce pendant 7h. Lorsque le soleil commence à se lever, nous espérons voir un paysage, mais la pollution est encore trop présente. Pendant toute la durée du voyage, « Chaï-Chaï » (thé), « Café », « samousa »… et autres nourritures étaient proposées. Aurangabad, nous voilà !

A notre arrivée à Aurangabad, nous sommes accostés de part et d’autre par des tuk-tuk, taxis pour nous amener à notre hôtel. Nous décidons de quitter la gare à pied et tenter de trouver un taxi un peu plus loin. Seulement, nous ne sommes plus dans une grande ville et l’anglais n’est pas connu de tous les indiens. En effet, nous interpellons un tuk-tuk qui nous dit que l’hôtel est à 5 minutes à pied… Marie a préféré redemander à un policier pour être sûr, et là … que nenni !!! Notre hôtel est en fait à 10 minutes… et en taxi !

La ville grouille de monde, très poussiéreuse, très bruyante, pire qu’à Mumbaï. On se dit que l’on ne peut pas rester 4 jours comme prévu au départ (de plus l’hôtel est pourri et les gérants antipathiques). On décide de ne plus visiter Ajanta qui est plus loin en distance qu’Ellora. L’hôtel nous organise notre visite des grottes d’Ellora pour le lendemain matin, et nous réserve nos billets de bus de nuit pour le surlendemain direction Goa. Comme nous n’avons pas encore mangé, nous demandons à l’hôtel l’adresse d’un petit resto, où Cloé peut manger pas trop épicé. Un plat unique est servi, avec des sauces, des naans, du riz, et nous précise que ce n’est pas fort. Marie goute, devient rouge, pleure et là impossible de manger !!! Trop fort en épices ! Cloé se contenta juste du riz !

Ellora … ce sont 34 grottes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre en arrivant excepté que ce sont des grottes qui ont été creusées à même la roche pendant 5 siècles au marteau et au burin par des moines bouddhistes, hindous et jaïns !!!! Rien que ça … et s’étendant sur 2 kilomètres bien sûr !

Lorsque le taxi nous dépose aux grottes, nous avançons avec des groupes scolaires indiens, subjugués par Cloé. « Photo »… « photo »… « Can I take a photo with the baby ? » « Nice baby » !!! Et là devant nous se dresse la première grotte, le temple de Kailasa, juste une splendeur, nous restons bouche-bée !!! Ce temple, dédié à Shiva, est la plus grande sculpture monolithique au monde. Nous visitons ces grottes les unes après les autres. Cloé fait connaissance avec les singes.


Mardi à 16h, nous prenons notre bus de nuit pour Goa. C’est un bus couchettes … et voilà les couchettes, la classe ! Nous avons une couchette-lit pour 2 personnes en étage. Le pied !!! Nous avons notre petite intimité avec des rideaux. Nous voilà partis pour 17h de bus. Et une fois de plus Cloé a été au top ! Petite sieste de 18h30 à 20h, et un dodo de 22h à 8h du matin ! Que du bonheur ! Pour Marie et Greg, ce n’est pas tout à fait pareil. Greg est proche du bord, donc avec les secousses, les virages un peu serrés, la peur de tomber est bien présente. Nous finissons finalement par nous endormir.

8h30 arrivée à Goa. Les paysages sont différents. Nous sommes dans une ville, anciennement colonisé par les portugais. Les maisons sont colorés et on retrouve bien l’architecture portugaise. Nous voulons profiter un peu, se reposer, et décidons d’aller directement au bord de l’océan au sud de Goa, qui est plus tranquille avec une petite bibou. Quelle belle plage … sable fin, cocotiers et hôtel sympathique, donnant sur la plage. Nous y passerons une nuit, pour finalement opter pour une petite guest house « Caroline Guest House » à 5 minutes à pied de la plage. Nous nous y sentons bien, et adapté à un petit budget comme le notre (6 €/nuit).


Ca y est, notre séjour à Goa est fini, après 10 jours de plage, plage, …, et encore plage !!! Ah, j’oubliais, nous sommes aussi allés à la plage… ceci dit, nous avons profité des paysages en louant des vélos, avons eu droit à une attaque de fourmis dans le lait tout neuf de Cloé, puis une petite invasion journalière de celles-ci dans les sacs et la chambre en général. Nous avons fait des rencontres sympathiques avec les gens de notre guest house, et un couple de français, Michèle et Roger. Cloé s’est fait des copains dans notre QG du soir.

Pendant notre séjour, nous avons gouté à la cuisine goanaise, aux petits-déjeuners au Palmira’s guest house (hummm j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !!!) et aux momos. Ce sont des sortes de raviolis chinois aux légumes ou poulet ! Un délice, Cloé a aussi adoré ! Nous quittons donc ce petit paradis, le jour de la fête des amoureux, direction Hampi en bus de nuit, départ 21h, arrivée prévue vers 5h30. Ca c’est romantique !

Hampi… Hampi !!! Lorsque nous arrivons dans la ville en bus, nous sommes impressionnés par les paysages de rochers et de temples que nous voyons, mais également par les tentes bidonvilles où vivent une partie de la population. Nous avons décidé de ne pas s’installer dans Hampi Bazaar (trop bruyant et le matin les yogis se font vomir pour se purifier) mais de traverser la rivière en bateau pour aller du côté de Virupapur Gadde. Nous nous postons sur les marches au bord de l’eau pour attendre la première embarcation à 9h.

Des singes prennent la pose lorsque Greg les photographie ; hommes et femmes font leur toilette et lavent leur linge mais séparément bien entendu. Après la traversée, nous arrivons sur une petite « ile » où le calme et la spiritualité sont présents.

Nous trouvons rapidement une guest house « Raviteja guest house », avec petit hamac devant notre chambre et vue sur les rizières ; de l’autre côté de la guest house, nous voyons les temples d’Hampi Bazaar. Nous qui pensions y rester 3 / 4 jours, c’est un séjour qui commence bien, cela transpire la tranquillité, le bien-être et la chaleur. Nous y resterons finalement une semaine.

Nous visitons cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses temples et ses ruines à perte de vue. Nous n’avons bien sûr pas tout visité car ce sont plus de 3 700 monuments sur 36 km². Nous avons visité le temple de Virupaksha situé face à notre guest house. Magnifique ! Cloé fera sa première rencontre avec une éléphante, du nom de Lakeshmi. Greg a même eu l’honneur de caresser sa trompe.

Nous avons fait une promenade d’environ 1h aller (3 km sans ombre) pour voir le temple de Vittala, c’est juste une splendeur, on se serait cru dans le temple du roi louis du livre de la jungle !! Nous n’avons pas pris de photos de cette partie, car nous sommes partis avec l’appareil photos….. mais sans la carte SIM !!! C’est pourquoi nous mettons cette photo qui n’a rien à voir !! Il ne vous reste plus qu’à aller sur internet pour voir ce temple et son chariot de pierre !!!

Nous avons également loué un scooter, puis une mobylette pour visiter les alentours et se rendre au village d’Anegundi, ancien village fortifié, qui est plus authentique que Virupapur Gadde, moins de tourisme ! Nous avons fait une petite expédition à l’hôpital gouvernemental, qui soit dit en passant fait plus penser à un dispensaire, pour la toux de Cloé. Nous avons ensuite gravi 570 marches pour voir le temple d’Hanuman et profiter d’un magnifique coucher de soleil, avec vue sur les rizières, palmeraies et montagnes de roches superposées. Mes jambes s’en rappellent encore !!! Beaucoup de singes se trouvent dans ce temple, et Cloé essaie de les imiter ! Elle maitrise assez bien le bruit des singes.


Ainsi s’achève notre petite semaine à Hampi, en route pour Mysore en train de nuit couchette ! Une première ! Cela se présente avec trois banquettes rudimentaires superposées où il n’y a de la place que pour une personne et pas trop forte. Autant vous dire que nous avons passé une petite nuit…, le  seul avantage par rapport au bus est qu’on ne ballote pas. Le bus reste finalement plus confortable.

A notre arrivée à Mysore, nous trouvons un petit hôtel dans lequel nous ne resterons qu’une nuit, car nous avons trouvé pour le même prix un hôtel un peu plus haut de gamme. Nous déposons nos affaires, et allons nous balader dans les rues autour de l’hôtel, pour  y découvrir une grande mosquée face à la cathédrale Ste Philomène. C’est une ville réputée pour le yoga et l’hindouisme mais l’ensemble des religions y sont bien représentées.

Nous constatons que nous sommes plutôt bien placés, à 10 minutes à pieds du palais du Maharaja et à 15 minutes d’un immense marché couvert. Nous ne visiterons pas le palais car trop long et difficile avec Cloé, nous prendrons juste quelques photos de l’extérieur. Nous irons par contre nous perdre avec plaisir dans les allées du marché.

Enormément d’épices, de fleurs, de fruits et légumes en tout genre y sont représentés, ainsi que des encens et le fameux savon de Mysore, une multitude d’odeurs très agréables nous enivrent! (c’est l’avantage d’un marché sans viande). Nous voulions également visiter le zoo mais celui-ci est fermé le mardi et bien entendu… nous sommes mardi !!… voilà comment dépenser 30 roupies de tuk-tuk pour rien ! Nous décidons d’acheter des places de bus pour aller à Sultanbatheri afin de visiter la réserve naturelle de Wayanad Wildlife Sanctuary et espérons observer un maximum d’animaux à l’état sauvage.

Le trajet en bus de jour fut également une première. Des coups de frein permanents ainsi que des coups de klaxons pour tenter de doubler des véhicules alors que d’autres arrivent en face… Nous serrerons les fesses par moment !!! Cependant la route des Ghats occidentaux reste magnifique, et e arrivant vers Sultanbatheri, nous avons vu un éléphant s’abreuver dans un petit lac, et un peu plus loin, 2 éléphants se balader dans la forêt !

Nous arrivons à destination avec une petite demi-heure de retard… Nous demandons conseil pour un hôtel et un rickshaw nous emmène au Mint Flower, hôtel d’apparence plutôt chic. Nous irons tout d’abord demander le prix avant de déposer nos bagages. Après une petite négociation, nous séjournerons dans cet hôtel. Levés à 5h30 pour nous rendre au fameux parc. Nous partagerons notre jeep avec un couple d’indiens venants de Chenaï. Lors de notre parcours, nous apercevrons des éléphants, biches, cerfs, ainsi qu’un bison et un paon… mais malheureusement pas de tigre en vue. Moments magiques et inoubliables en communion avec la nature. Nous quittons Sultenbatheri le lendemain, toujours en bus, direction Kochi, fin de notre voyage en Inde.


Seulement voilà, contrairement aux 3 heures de bus annoncées par l’office, c’est finalement 8 heures de bus qui nous attendent. Notre arrivée est donc légèrement décalée à 19 heures au lieu de 14 heures et bien entendu nous n’avons rien réservé pour dormir !! Heureusement nous avons notre clé passe partout, Cloé, qui nous a permis d’obtenir une « maison », oui oui une maison, du côté de Fort-Kochi, pour le même prix qu’une chambre en faisant les yeux doux au propriétaire. Nous avons pu, grâce à notre cuisine équipée, nous préparer des salades de tomates, de concombres et de fruits sans crainte de tomber malade. (ah enfin !! les plaisirs les plus simples sont souvent les meilleurs !!).

Nous avons trouvé un petit épicier juste à côté de chez nous, ce qui nous permet de profiter de légumes frais tous les jours, mais également de faire-faire une petite balade à pied à Cloé. Pour les repas de midi, nous avons notre petit QG, le « Febina hotel ». On y mangera des chicken tandoori, alu gobi (plat végétarien à base de pommes de terre, et sauce épicée), des parata tout chaud (sorte de pain, différent du naan)… et dans un ptit magasin juste à côté, de bons samousas aux légumes mais aussi au bœuf.

Fort-Kochi est une petite bourgade assez calme sur une presqu’ile de Kochi. Nous visitons notre quartier dans lequel se trouvent une basilique construite en 1505, des temples hindoux, grand nombre de maisons coloniales portugaises et les fameux carrelets chinois, système étonnant de pêche au filet sur pilotis. Nous irons également nous promener sur les bords de plage mais sans grand intérêt car pollués et sales. Nous avons pris le ferry pour nous rendre sur l’île Vypin et rejoindre la plage du Cheraï. On pensait trouver quelques baigneurs, mais rien !

Ce week-end, nous avons pu profiter des processions hindouistes, avec des musiques, des jeux de danse, en présence d’éléphants. C’était assez magique à voir, on en a pris plein les yeux et les oreilles.

Ainsi s’achève notre voyage en Inde du sud et Kerala, après 34 jours sur place. Ce fut un très beau voyage, grand voyage… nous n’avons pu voir qu’une petite partie de ce pays, mais cela nous a permis de découvrir la façon dont vivent les indiens et de comprendre un peu plus leur culture.

Nous prenons l’avion demain matin, mercredi 4 mars pour la Malaisie. Nous fêterons l’anniversaire de Greg à Kuala Lumpur !